Une opération atypique sur un monument emblématique de Paris

//Une opération atypique sur un monument emblématique de Paris

Une opération atypique sur un monument emblématique de Paris

L’héritage de Christo à Paris prend forme avec une année de retard due à la crise sanitaire.

Depuis janvier 2020, CASSO & Associés accompagne le projet de CHRISTO ET JEANNE-CLAUDE, son épouse, dans la réalisation d’une oeuvre imaginée en 1961 par l’artiste : « l’Arc de Triomphe, Wrapped ».

Un incroyable chantier. Le monument est empaqueté avec 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3 000 mètres de cordes rouges.

CASSO & Associés a réalisé la mission d’assistance technique en sécurité incendie pour ce projet artistique qui représente la première intervention de Christo à Paris depuis Le Pont-Neuf en 1985, un événement resté dans les mémoires.

L’Arc de Triomphe est un établissement recevant du public (ERP) susceptible de recevoir simultanément un effectif de 399 personnes avec un effectif limité à 200 personnes en terrasse.  L’accueil du public, y compris les personnes en situation de handicap, est maintenu tout comme la mission mémorielle quotidienne sur la tombe du soldat inconnu.

Le montage, l’exposition et le démontage de l’œuvre s’étalent sur une période de 4 mois de mi-juillet 2021 à mi-novembre 2021.

Une œuvre posthume. Haut lieu des commémorations françaises, l’Arc de Triomphe, est ainsi intégralement transformé en gigantesque « paquet-cadeau ». C’était le rêve de jeunesse de Christo disparu en mai 2020. Vladimir Yavachev, neveu de l’artiste supervise le projet. L’inauguration de l‘exposition est prévue pour le 18 septembre et sera visible pendant 16 jours, jusqu’au 3 octobre prochain.

 

Par |2021-09-16T10:32:30+02:0016 septembre 2021|Actualités|0 commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.