Société2019-01-26T18:56:24+00:00

En 50 ans, CASSO & Associés a traité plus de 10 000 dossiers.

HISTOIRE

La société CASSO & Associés a été fondée en 1970, par le Général Abdon Robert CASSO à l’issue de son commandement de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de PARIS. Ce grand serviteur de l’Etat avait perçu parmi les premiers l’importance de la prévention des risques incendie et de la protection du public.

A ce titre, il a été précurseur dans l’accompagnement et l’assistance technique des maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage dans des projets complexes de l’époque tels que l’aménagement des Halles et d’immeubles de grande hauteur à la Défense ou encore la construction de la Grande Arche.

Depuis près de 50 ans, CASSO & Associés s’est développé, modifié et adapté aux contraintes de son environnement réglementaire et commercial pour pouvoir toujours mieux répondre aux attentes du monde de la construction et du bâtiment.

Ces évolutions ont été conduites avec un fil conducteur : le maintien des valeurs et de l’éthique transmises par le fondateur.

METIER

Bureau d’études historique de la prévention incendie et des risques, CASSO & Associés a, à ce jour, traité plus de 10 000 dossiers de toutes tailles. Forte de l’expérience acquise en près de 5 décennies, et de sa capacité de transformation permanente, l’entreprise continue de développer ses compétences à travers chaque projet.

Un contexte de marché qui nécessite des experts toujours plus spécialisés :

Un bâtiment ne se résume pas à sa conception et à son exécution,
Il est important de tenir compte de l’évolution et de la vie du bâtiment,
Il faut assurer un suivi constant et professionnel durant chaque phase de vie d’un établissement,
L’environnement réglementaire ne cesse d’évoluer et c’est un impératif de s’y adapter
Un bâtiment n’est pas figé et il évolue.

Dans 80% des cas, notre matière 1ère : les plans d’architectes, plans d’installations techniques, plans de défense extérieure contre l’incendie, plans d’intervention, etc.

L’ÉQUIPE

13 experts pour une entreprise à taille humaine

Magali DELHAYE-COTTAVE
Directrice Générale

Diplômée d’HEC Paris, ancienne avocate à la Cour d’appel de Paris de 2000 à 2010. Intervenante à l’ENSOSP depuis 2006, administratrice de CINOV Ingénierie, présidente et co-fondatrice du Groupement des Entreprises d’Etudes et de Prévention Incendie (GEESPI) affilié à la FFMI.

Patrick BAGUET
Directeur des Opérations

24 années à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de PARIS. Commandant au bureau prévention de la BSPP. Conseiller technique incendie au ministère de l’Intérieur de 2007 à 2013. Titulaire du brevet de responsable départemental de la prévention (PRV3). Formateur, conférencier.

Jean-Michel GAUDY
Directeur adjoint aux opérations

Ingénieur généraliste et chef de projets, ex directeur d’agence SOCOTEC, diplômé de l’Ecole Centrale de NANTES, titulaire de l’Habilitation Sécurité Incendie catégories C et D

Le recrutement historique en partie issu de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris spécialisés en « sécurité incendie » s’est, depuis plusieurs années, diversifié et enrichi par l’intégration de femmes et d’hommes issus notamment d’organismes agrées bénéficiant de cursus et expériences complémentaires.

Nous mettons à la disposition de nos clients une équipe soudée, réactive et maîtrisant parfaitement les contraintes de sécurité tant au niveau théorique que pratique.

La confiance au cœur de nos collaborations

Notre expertise nous permet d’éclairer le maître d’ouvrage sur les conséquences techniques, financières et administratives de ses choix. Nous avons la capacité de conseiller nos donneurs d’ordres et de les aider si besoin à élaborer des solutions innovantes préservant la sécurité des personnes. Notre expérience et notre réputation font de nous des interlocuteurs crédibles, écoutés et reconnus par les différents services de l’État.

Patrick Baguet, Directeur des Opérations

LES VALEURS

L’éthique du fondateur et des Sapeurs-Pompiers de Paris au cœur des valeurs de l’entreprise.

« Je ne veux connaître ni ta philosophie, ni ta religion, ni ta tendance politique, peu m’importe que tu sois jeune ou vieux, riche ou pauvre, français ou étranger. Si je me permets de te demander quelle est ta peine, ce n’est pas par indiscrétion mais bien pour mieux t’aider. Quand tu m’appelles, j’accours, mais assure-toi de m’avoir alerté par les voies les plus rapides et les plus sûres.  Les minutes d’attente t’apparaîtront longues, très longues, dans ta détresse pardonne mon apparente lenteur » le Général Casso